les 10 villes incontournables au maroc

Hello les globes trotteurs, j’espère que vous allez bien?

Aujourd’hui, on vous amène découvrir les 10 villes incontournables du Maroc.

Le Maroc est un pays rempli de merveilles, de richesses culturelles et historiques, et de beauté naturelle.

Parmi ses nombreuses villes, voici 10 villes incontournables à visiter lors de votre voyage au Maroc.

“​Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux”

Citation de Marcel Proust, écrivain français.

Marrakech

Marrakech est l’une des villes les plus célèbres et les plus visitées du Maroc. Surnommée “la ville rouge”, elle est connue pour ses souks, ses jardins luxuriants et ses monuments historiques tels que la célèbre place Jemaa el-Fna

Vous aurez pas mal d’activités à faire à Marrakech, comme vous détendre au jardin Majorelle: ce magnifique jardin botanique aux couleurs bleutées a appartenu au créateur de mode Yves Saint Laurent.

Faisant plus de 8 000 m² de superficie, le jardin tient son inspiration des oasis marocaines et des jardins islamiques de style mauresques. Véritable havre de paix, le jardin Majorelle vous offre un festival de couleurs vives où le bleu est à l’honneur.

Vous pourrez également franchir les dunes et découvrir le désert du Zagora

qui est l’un des endroits les plus fascinants du Maroc, un incontournable pour les amateurs de voyages et d’aventures. Fait de dunes, de montagnes, de palmeraies et de villages berbères, on peut y pratiquer des randonnées à dos de chameau, des treks à travers les dunes ou encore rencontres avec les populations locales.

Bien sûr on n’oublie pas la médina de Marrakech qui regorge de sites historiques tels que la célèbre place Jemaa el-Fna, où vous pourrez admirer des acrobates, des charmeurs de serpents et des conteurs, ainsi que de nombreux cafés et restaurants traditionnels.

Casablanca

Casablanca est la plus grande ville du Maroc et est considérée comme son centre économique et industriel.

Partons ensemble pour un petit tour d’horizon des meilleures choses à faire à Casablanca…

La mosquée Hassan II

L’une des plus grandes mosquées au monde, qui est un site touristique incontournable. Cette mosquée située directement sur le front de mer est l’une des plus grandes du monde. Juste derrière la mosquée de la Mecque, la Mosquée Hassan II est d’ailleurs le plus haut édifice religieux au monde, puisque son minaret s’élève à 210 mètres d‘altitude.

Véritable chef-d’œuvre d’architecture, cette mosquée est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. La salle de prière à elle seule s’étend sur 2 hectares et sur 2 niveaux, elle dispose d’un incroyable toit ouvrant qui pèse plus de 1000 tonnes. Le plafond est recouvert de cèdre sculpté, et de chaque côté de la nef se trouve des colonnes en granit recouvertes d’inscriptions en lettres dorées. La Mosquée Hassan II fait partie des quelques monuments religieux qui sont ouverts à tous, même aux non-musulmans.

Le Morocco Mall

Le Morocco Mall est le plus grand centre commercial du Maghreb, et le deuxième plus grand d’Afrique. Il a ouvert ses portes en 2011, il fait aujourd’hui la fierté des Marocains et contribue grandement au dynamisme économique de Casablanca.

Si vous avez envie de faire un peu de shopping pendant votre séjour à Casablanca, vous pourrez bien sûr aller dans les médinas ou au marché central pour trouver des produits authentiques. Mais si vous voulez trouver les magasins de toutes les grandes enseignes internationales, c’est bien au Morocco Mall que vous devrez vous rendre. Le Morocco Mall est aussi un grand pôle de divertissement, qui abrite beaucoup de restaurants de toutes sortes, ainsi que plusieurs cinémas. C’est un endroit incontournable à l’occasion d’un voyage à Casablanca en famille, puisqu’on y trouve notamment :

– Adventureland, un parc d’attractions qui propose de grandes attractions et des simulations ultramodernes

– Aquadream, un aquarium cylindrique d’une contenance d’un million de litres d’eau, qui offre une vue à 360 degrés

– Une patinoire de 1 100 m², ouverte tout au long de l’année

– Univers 6D, pour vivre une expérience interactive unique de cinéma en relief où l’eau, le vent, la brume et les odeurs viennent renforcer l’immersion.

Le Parc de la Ligue arabe

Ce véritable havre de paix situé dans l’arrondissement de Sidi Belyout, en plein cœur de la métropole, à proximité de la place Mohamed V et de l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca. Ce parc aménagé est l’endroit idéal pour faire une petite pause bien agréable pendant votre découverte du centre-ville de Casablanca à pied, et profiter d’un peu de fraicheur à l’ombre des arbres. Vous pourrez notamment y louer un vélo, des rollers ou une trottinette pour faire une promenade dans les allées du parc. On y trouve aussi plusieurs espaces avec des jeux pour les enfants, des manèges, mais aussi un parcours sportif, et des cafés.

L’Église du Sacré-Cœur de Casablanca

Cette imposante église blanche, construite en 1930 marque tout de suite par son style unique, mélange d’influences gothique et Art déco. C’est l’architecte Paul Tournon qui l’a conçue pendant l’époque du protectorat français. Après l’indépendance du Maroc en 1956, l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca a servi d’abord d’école, puis de centre culturel et de musée. Aujourd’hui, même si l’église n’a pas été bien entretenue, elle fait toujours partie des monuments à découvrir à l’occasion d’un séjour à Casablanca. Elle peut être visitée, et depuis ses tours il est possible de profiter de très belles vues sur la ville et sur l’océan.

Fès :

Fès est une ville historique célèbre pour sa vieille ville, la médina de Fès el-Bali, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également connue pour ses anciens métiers traditionnels, tels que la fabrication de tapis et de poterie. Une véritable capitale culturelle du Maroc qui fait partie des quatre villes impériales du pays. Que ce soit pour la beauté de sa médina, l’authenticité de ses souks ou la richesse de ses sites culturels, ce ne sont vraiment pas les bonnes raisons qui manquent pour visiter Fès. Nous vous montrons meilleurs endroits à visiter à Fès.

La médina de Fès :

Dans tout le Maroc, vous aurez bien du mal à trouver un quartier historique plus authentique que la médina de Fès. Ici, tout est pratiquement resté inchangé depuis près d’un millénaire. Cette médina qui a été fondée durant le IXe siècle était particulièrement prospère pendant les XIIIe et XIVe siècles, alors que Fès était la capitale du royaume, du temps de la dynastie Mérinide.

La Médersa Bou Inania

La Médersa Bou Inania a été entièrement restaurée pour redevenir aussi resplendissante qu’au premier jour, avec des sculptures et des décorations d’une très grande finesse. Sur les sols est les murs, on trouve beaucoup de très belles mosaïques aux tuiles colorées, le bleu représentant Fès, et le vert et le blanc l’Islam. Sur les portes, les colonnes et les murs, le travail qui a été réalisé sur les sculptures est de toute beauté. Cette école coranique est la seule de la ville qui peut être visitée par les non-musulmans.

Les souks de Fès 

Parmi les souks les plus populaires, vous pourrez notamment visiter le souk Serrajine, connu pour ses authentiques babouches, le souk Jeld, spécialisé dans la maroquinerie, ou encore le souk Attarine, le marché des épices. Plus loin, vous pourrez aussi trouver d’autres souks dédiés à la pâtisserie ou encore aux produits cosmétiques (souk au henné). Partout dans la vieille ville de Fès, vous aurez l’occasion de découvrir ces marchés traditionnels, où il ne faudra surtout pas hésiter à marchander !

Le palais et musée Dar Batha 

Ce grand palais a été construit à la demande d’Hassan Ier, qui voulait à l’époque en faire un trait d’union entre les deux parties de la ville, Fès-el-Baki et Fès-el-Djedid. Aujourd’hui, le palais Dar Batha abrite un musée de l’artisanat.

Le bâtiment en lui-même mérite déjà largement le détour, avec son très beau jardin arabo-andalou et sa cour particulièrement agréable. Dans ce luxuriant jardin se trouvent des hibiscus, des palmiers, des orangers, un grand chêne vert et de nombreuses autres espèces végétales. À l’intérieur, vous pourrez admirer toute la finesse de sa décoration, avec notamment un magnifique plafond peint. Dans les galeries du Musée Dar Batha, vous aurez l’occasion d’apprécier des très belles collections de faïences marocaines, des plateaux décorés et sculptés, de tapis, de portes et de zelliges.

Le jardin Jnan Sbil

Le jardin Jnan Sbil est un parc botanique très apprécié par les habitants de Fès, qui sera idéal pour faire une petite pause à l’écart de toute l’agitation de la médina. Vous pourrez facilement rejoindre à pied cette oasis de verdure depuis la Porte Bab Baoujloud.

Le jardin Jnan Sbil est le plus ancien jardin public de Fès. Construit durant le XVIIIe siècle, il a pendant longtemps été laissé pratiquement à l’abandon, avant d’être totalement réaménagé. Depuis 2011, date de sa réouverture, il est devenu le véritable poumon vert de la ville.

Chefchaouen 

Chefchaouen, souvent appelée la ville bleue, est une destination touristique populaire au Maroc. La ville est connue pour ses murs et ses bâtiments peints en bleu, qui ajoutent au caractère pittoresque de la ville. La ville abrite un certain nombre de marchés et de mosquées, ainsi qu’un quartier juif. L’une des attractions les plus populaires de Chefchaouen est la cascade située près du centre-ville. Les visiteurs peuvent également pratiquer la randonnée et le ski dans les montagnes voisines.

Se perdre dans la médina de Chefchaouen

La médina de Chefchaouen est un labyrinthe sans fin de ruelles étroites et sinueuses qui vous mènent à des endroits secrets et agréables. Vous aimerez perdre du temps libre à votre propre rythme, ce qui contribue largement au plaisir de la visite de la ville. Vous découvrirez une succession de portes incroyablement sophistiquées, d’allées couvertes de pots aux couleurs vives et de recoins secrets. Les façades des maisons qui bordent les rues de la médina de Chefchaouen sont ornées de peintures bleues et blanches qui font de cette ville l’une des plus belles du Maroc

Essaouira

Essaouira est une ville côtière située sur l’océan Atlantique. Elle est connue pour ses plages magnifiques, sa médina historique, et sa scène artistique animée.

Tanger : Tanger est une ville portuaire située au nord du Maroc, à la pointe du détroit de Gibraltar. Elle est connue pour sa médina historique, ses plages et ses vues magnifiques sur l’Espagne voisine.

Meknès

Meknès est la cadette des quatre villes impériales du maroc, mais sa beauté rivalise avec celle de ses sœurs (classement Unesco)

Meknès est une ville impériale du Maroc, située dans le centre du pays. Elle est connue pour ses monuments historiques tels que la porte Bab Mansour, la médina de Meknès, et les ruines romaines de Volubilis.

Meknès, « la cité aux cents minarets », compte de très nombreux édifices religieux. Promenez-vous dans les ruelles de la médina : elles mènent toutes à la Grande Mosquée et à celle de Nejjari, deux ouvrages d’une grande beauté, en plein cœur du centre historique.

Ouarzazate

Ouarzazate est une ville du sud du Maroc, située à la porte du désert du Sahara. Elle est connue pour son paysage désertique magnifique, ses kasbahs traditionnelles, et ses studios de cinéma.

Agadir

Si vous êtes à la recherche de vacances fabuleuses sous le soleil marocain, prenez la direction d’Agadir. Située dans le Sud du Maroc,

Cette grande station balnéaire au climat doux est de plus en plus prisée par tous ceux en quête de souvenirs inoubliables en couple, en famille ou entre amis. Ancienne ville d’agriculture et de pêche, elle a été entièrement reconstruite après le séisme dévastateur en 1960. Agadir est devenue aujourd’hui le symbole de la modernité au Maroc. Pôle économique important du pays, elle est également sa deuxième ville touristique.

Les plages d’Agadir

Considérée comme l’une des plus belles d’Afrique du Nord, avec plus de six kilomètres de sable fin, la baie d’Agadir est idéale pour profiter du soleil et des palmiers. Que vous préfériez les coins touristiques qui proposent diverses activités nautiques comme des sessions de jet ski ou des cours de planche à voile, ou les étendues plus sauvages, vous aurez l’embarras du choix ! Et pour les fans de surf, direction Taghazoute !

Rabat

Malgré sa richesse en termes de patrimoine historique et culturel ainsi que sa localisation centrale dans une région magnifique avec près de 60 kilomètres de littoral, Rabat, la capitale du Maroc, est moins populaire en tant que destination touristique par rapport à des villes telles que Marrakech, Essaouira, Agadir et Casablanca. Toutefois, il s’agit d’une destination touristique attrayante et de choix. Visiter Rabat, c’est découvrir une des villes les plus intéressantes du Maroc.

Découvrons ensemble les meilleures choses à faire et voir à Rabat :

La Tour Hassan

Un des monuments historiques emblématiques de la ville de Rabat. Cette tour, haute de près de 45 mètres, a été bâtie au XIIe siècle et devait initialement servir de minaret à la plus grande mosquée au monde. Cependant, sa construction a été stoppée au décès du sultan El Mansour. Le style de la tour est similaire à celui de la Giralda de Séville et de la Koutoubia de Marrakech.

Après neuf siècles, la Tour Hassan reste encore inachevée, mais reste l’un des bâtiments les plus célèbres du pays. Bien qu’il ne soit pas possible de visiter l’intérieur de la tour, vous pourrez l’admirer sous tous les angles depuis son magnifique jardin ou son esplanade. De l’autre côté de la grande place, vous trouverez également le mausolée Mohamed V, une autre merveille architecturale majeure du Maroc.

Le Mausolée Mohammed V :

Ce mausolée où reposent le roi Mohammed V et ses deux fils est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son style architectural arabo-musulman, le Mausolée Mohammed V est l’un des tombeaux royaux les plus célèbres au monde. Sa construction entre 1961 et 1971 a nécessité la collaboration de plus de 400 artisans marocains.

D’une superficie de 1 500 m², est construit en marbre blanc et est décoré de tuiles vertes qui représentent l’étoile du drapeau du Maroc. Cette étoile symbolise la dynastie Alaouite qui gouverne le pays depuis le XVIIe siècle. La visite du Mausolée Mohammed V est gratuite, à l’exception du vendredi pendant l’heure de la prière.

La Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas est un des sites qu’il faut découvrir absolument pendant un séjour à Rabat. Cet ancien camp militaire est une véritable ville dans la ville, entourée de murailles. Vous devrez passer par la grande porte Bab-Al-Oudaïas pour y entrer. Si Rabat est devenue la capitale du pays, c’est en bonne partie grâce à cette place forte réputée imprenable, où les sultans pouvaient se réfugier en toute sécurité pour se protéger des révoltes du peuple.

Tanger

Tanger est considérée comme l’une des plus grandes villes culturelles du Maroc, elle est pourtant méconnue, voire même boudée. Tanger une ville très vivante, située à l’entrée du détroit de Gibraltar. Sa situation géographique a fait d’elle un grand port international.

Aujourd’hui, c’est un centre culturel cosmopolite qui a su garder son identité marocaine, tout en accueillant les autres à bras ouverts. Ses habitants ont le cœur sur la main et sont aussi chaleureux que leur pays. C’est une véritable mine d’or, en termes de découvertes, mais aussi au niveau de la richesse artistique, naturelle ou architecturale. Lors de votre visite à Tanger, vous pourrez visiter son centre le Grand Socco qui est indéniablement l’une des parties de Tanger les plus animées.

En réalité, il s’agit du principal accès à la médina et au marché de fruits et légumes frais. Bordée de palmiers, cette grande place est très appréciée par les locaux qui viennent facilement se reposer près de la fontaine.

Le Maroc est un pays riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. Les 10 villes incontournables du Maroc que nous avons présenté offrent une expérience unique à chaque visiteur, qu’il s’agissent de la ville impériale de Fes, de la ville bleue de Chefchaouen ou de la ville animée de Casablanca. Chaque ville a son charme et sa propre histoire à raconter, ce qui en fait une destination inoubliable.

Que vous soyez à la recherche de trésors architecturaux, de plages ensoleillées ou de souks animés, le Maroc à tout ce dont vous avez besoin pour des vacances inoubliables.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis de vous évader un peu.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article exclusif.

L’équipe d’Au Souk d’Adeline.

Partager
Facebook
Twitter